La reconnaissance en affection de longue durée (ALD) de votre maladie permet un remboursement à 100% (dans la limite du plafond de remboursement) de vos soins et traitements en lien avec votre maladie.
L'UFC-Que Choisir a publié en mars une étude qui pointe du doigt les dépassements d'honoraires pratiqués par certains médecins libéraux dans huit spécialités.
Avec des tarifs maitrisés et le tiers payant intégral qui évite l’avance de frais, les centres de santé remplissent une mission incontournable en faveur de l’accès aux soins dans les territoires.
Vous avez eu connaissance de cyberattaques sur 2 entreprises qui sont des OPÉRATEURS DE TIERS PAYANT. Ces entreprises n'ont aucun lien avec votre mutuelle, la SORUAL, qui ne délègue pas son tiers payant et n'a donc subi aucun dommage.
Depuis le 1er février 2023, les orthoptistes peuvent, après avoir réalisé un bilan visuel, prescrire un premier équipement optique aux patients âgés de 16 à 42 ans ne présentant aucune contre-indication listée par l’arrêté du 25 janvier 2023.
La Caisse Nationale d’Assurance Maladie (CNAM) vient de publier ses données de remboursement à fin septembre 2023. Ses dépenses augmentent de de 2,4 % sur les douze derniers mois.
Ce baromètre vise à sensibiliser les pouvoirs publics et acteurs privés pour agir sur l’accès aux soins, la santé environnementale et l’accompagnement de la petite enfance et du grand âge.
Le président de la FNMF a adressé un courrier à la Première ministre pour demander la mise en place rapide d'une large concertation concernant le financement du système de santé, entre Régime Obligatoire (RO) et Régime Complémentaire (RC).
Le dernier rapport de la Cour des comptes montre que la fréquence des erreurs et leurs incidences financières évoluent à la hausse sur la période 2021/2020.
Le 30 mai dernier, les douanes sénégalaises ont indiqué avoir saisi des centaines de cartons de faux médicaments, d'une valeur estimée à 1,7 millions d'euros.
Depuis le 1er janvier 2022, tout passage aux urgences qui ne sera pas suivi d’une hospitalisation entraine pour le patient le paiement d’un forfait tarifaire unique : le Forfait Patient Urgences (FPU).
En 2020, les dépenses de santé prises en charge par les organismes complémentaires ont baissé de 2,2 milliards d’euros compte tenu de l’environnement lié à la crise sanitaire et plus particulièrement au confinement du mois de mars.
Le démarchage téléphonique visant à commercialiser des contrats santé et de prévoyance peut malheureusement recourir à des méthodes sans foi ni loi, majoritairement au détriment des personnes les plus vulnérables, âgées ou fragiles.
Contrats solidaires et responsables, 100 % santé, CSS, taxes covid, les complémentaires santé font l’objet depuis une quinzaine d’années, d’une normalisation de plus en plus poussée. Jusqu’où celle-ci ira-t-elle ?
Lors de la mise en place d’un régime collectif de frais de santé à adhésion obligatoire, un salarié, présent dans l’entreprise depuis une vingtaine d’années invoque la dispense d’adhésion prévue par sa convention collective.
Entrée en vigueur progressivement à compter du 1er janvier 2019, la réforme du 100% santé concernant les garanties en optique, dentaire et audiologie, s’est achevée au 1er janvier 2021.
À la suite d'un contrôle URSSAF, une entreprise appartenant à un groupe de sociétés est redressée. Parmi les douze chefs de redressement, deux portent sur le contrat collectif de frais de santé, dont un sur le non-respect du formalisme du caractère obligatoire et l’autre, sur le non-respect du caractère collectif pour le cas des congés parentaux.
Après deux ans de négociations, un accord national interprofessionnel (ANI) sur la santé au travail a été trouvé le 9 décembre dernier entre les partenaires sociaux.
Permettre aux pères de consacrer plus de temps à leurs enfants au cours des premiers mois après leur naissance ou leur adoption, tel était l’objectif du congé de paternité et d’accueil de l’enfant créé en 2003 par la loi de financement de la sécurité.
Située à proximité de Nancy, la société Tourisme Néodomien propose des voyages occasionnels en France et en Europe, principalement par autocar mais aussi par avion.
L’employeur doit maintenir les garanties santé et prévoyance au profit des anciens salariés qui ont droit aux allocations chômage et dont la cessation du contrat de travail n’est pas consécutive à une faute lourde.
Selon l’étude d’impact du projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2021, entre 15 et 20 % des passages aux urgences pourraient être évités et pris en charge par la médecine de ville.
Les pouvoirs publics aiment à répéter que « malgré le coronavirus, il n’y aura pas de hausse d’impôts ». La taxe « Covid », prévue dans le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2021 sonne donc déjà comme une exception au principe.
Deux après son instauration, la téléconsultation a le vent en poupe. Si la crise Covid a été un accélérateur puissant du recours à la consultation à distance, il apparaît que le dispositif a gagné ses lettres de noblesse pour l’avenir.
Lorsqu'un régime collectif obligatoire santé/prévoyance est mis en place dans l’entreprise par une décision unilatérale de l'employeur, ce dernier ne peut imposer aux salariés déjà présents d’y adhérer en leur imposant une cotisation.
Joël Giolai, est administrateur et trésorier de la SORUAL. Salarié dans le secteur de la chimie en Suisse et résidant en France, il partage avec nous son expérience en tant que travailleur frontalier, au cours de la période de confinement.
Au mois de novembre 2019, le Comité consultatif du secteur financier (CCSF) a publié un corpus de règles visant à encadrer le démarchage téléphonique en assurance.
En décembre 2017, les partenaires sociaux avaient engagé une négociation interprofessionnelle sur le statut de l’encadrement, dans le sillage de la fusion des régimes de retraite AGIRC-ARRCO qui est elle-même intervenue le 1er décembre 2019.
Le Code du travail impose aux employeurs, compte tenu de la nature des activités de leurs établissements, d'évaluer les risques pour la sécurité et la santé des travailleurs
Un décret du 26 avril 2020 permet désormais aux orthoptistes d’adapter les prescriptions médicales initiales de verres correcteurs et de lentilles de contact oculaire.
La Loi du 24 juillet 2019 relative à l’organisation et à la transformation du système de santé comporte plusieurs volets que les directions des ressources humaines doivent garder à l’esprit.
Après un contrôle d’une société au titre des années 2012 à 2014, l'URSSAF de Haute Normandie a procédé à un redressement portant sur la mutuelle instaurée au profit de l’ensemble du personnel par décision unilatérale de l’employeur (DUE) en date du 26 février 2010.
Depuis le 15 septembre 2018, les actes de téléconsultation sont pris en charge par l’Assurance maladie et les contrats de complémentaire santé de La SORUAL, au même titre qu’une consultation traditionnelle.
La mise en œuvre du 100 % santé (ou du reste à charge zéro), par la SORUAL auprès de ses adhérents, a démarré dès le 1er janvier 2019 avec le remboursement de nouveaux actes en dentaire et la prise en charge des évolutions des Bases de Remboursements de la Sécurité Sociale...
En cas de rupture du contrat de travail, pour un motif autre que la faute lourde, le salarié couvert par un régime de prévoyance- santé au sein de son entreprise peut bénéficier du maintien de ses garanties lorsqu’il quitte l’entreprise.
Le gouvernement français s'active à établir un plan de lutte contre la pénurie de médicaments. Parmi les mesures envisagées figure une meilleure coopération européenne.
Le gouvernement français s'active à établir un plan de lutte contre la pénurie de médicaments. Parmi les mesures envisagées figure une meilleure coopération européenne. Un de ses buts : relocaliser une industrie pharmaceutique qui s'est progressivement implantée dans les pays peu coûteux en main d'œuvre.
Tandis que la société développe un style de vie noctambule, maladies chroniques et désordres psychiques font partie des divers problèmes de santé liés au déficit de sommeil.
L’article 50 de la loi de finances pour 2019 créé une exception au principe d’irrévocabilité de l’option pour l’impôt sur les sociétés en permettant aux sociétés et groupements ayant opté pour l’impôt sur les sociétés de renoncer à leur option dans les cinq premières années qui suivent cette décision.
Avec le 100 % santé en optique, dentaire et audioprothèses, les contrats collectifs santé responsables obligatoires, souscrits par les entreprises au profit de leurs salariés, vont devoir évoluer au risque de perdre le bénéfice des aides fiscales et sociales qui leurs sont attachées.
Il y a un peu plus d’un an, le 15 mars 2018, la Cour de cassation mettait fin à la double affiliation et donc à la double cotisation que devaient supporter les résidents Français travaillant en Suisse, plus communément appelés les frontaliers suisses.
Députés et sénateurs se sont accordés le 15 mai dernier sur l’adoption de la proposition de loi relative au droit de résiliation sans frais, ni pénalités, des contrats de complémentaires santé.
Un amendement va être déposé au Sénat dans le cadre de l’examen du projet de loi PACTE, visant à instituer la résiliation à tout moment d’un contrat de complémentaire santé après une année d’adhésion...
La Mutualité Française présente une vingtaine de propositions couvrant la prévention, l’accompagnement et le financement, destinées à alimenter la concertation publique en amont d’une loi pour améliorer la prise en charge de la perte d’autonomie fin 2019.
La réforme du reste à charge (RAC) zéro permettra, d’ici 2021, l’accès pour tous à des équipements ou des actes nécessaires et de qualité à prix encadrés en optique, audioprothèse et dentaire...
Les décisions rendues par le tribunal des affaires de sécurité sociale (TASS) de Mulhouse, le 11 octobre 2018, mettent fin à la double affiliation pour des centaines de frontaliers suisses
Alors que le Sénat a adopté le 20 novembre 2018 une version remaniée du PLFSS prévoyant une hausse de 40% de la taxe pesant sur les complémentaires santé, la Mutualité Française rappelle que cette mesure aurait un impact lourd sur le pouvoir d’achat de tous les Français, plus particulièrement encore les retraités.
Proposé par l’Assurance maladie et après avoir été testé pendant deux ans, le Dossier médical partagé (DMP) est accessible depuis octobre 2018 à l’ensemble des assurés sociaux. Il favorise la coordination, la qualité et la continuité des soins.
Adhérent(e)s SORUAL, vous pouvez protéger tous vos ayants droit. En cas de changement de situation pour vous-mêmes ou votre famille, il est important de les signaler.
A compter du 8 septembre 2018, votre mutuelle la SORUAL compense la baisse de remboursement sécurité sociale sur les APSI (Allergènes Préparés spécialement pour un Seul Individu)
La Mutualité Française lance le 6 juin 2018 une campagne de communication militante pour redonner du sens au mot "mutuelle", trop souvent utilisé à tort pour désigner une complémentaire santé...
Les Opticiens Mutualistes proposent des garanties complètes pour vos montures et verres correcteurs et ce, sans frais supplémentaires. Ils proposent aussi un service d’optique à domicile dans la région strasbourgeoise.
La 2ème chambre civile de la Cour de cassation a rejeté le pourvoi de la CPAM de Haute-Savoie, qui avait perdu devant le Tass puis la cour d’appel de Chambéry, dans une affaire de « double affiliation » de travailleurs frontaliers.
Dans son étude « Tarifs et prestations : que révèle le nom des organismes de complémentaire santé ? », la DREES (Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques) a étudié les différents organismes de complémentaires santé...
Les employeurs du secteur privé ont l’obligation de proposer une mutuelle à leurs salariés depuis le 1er janvier 2016. Prise en charge obligatoire minimum ou choix de l’organisme assureur, retour sur les règles instaurées par la loi du 14 juin 2013.
Et si la méditation était la solution au surpoids et à l'obésité ? Découvrez les résultats d'une étude révélant les effets de la pleine conscience sur le comportement alimentaire.
En début d’année, les bonnes résolutions poussent souvent à reprendre le sport. La pratique occasionnelle de sport nécessite-t-elle de réaliser un test d’effort ?
L’hiver est là… est les microbes aussi. Si cette année vous souhaitez pour une fois éviter le rhume, la gastro-enthérite ou la grippe, retenez ces quelques conseils.
Les contrats responsables et solidaires visent à offrir une couverture santé complète et de qualité aux adhérents, tout en contribuant à la régulation des dépenses de santé. Ils ont été instaurés en 2004 puis révisés en 2015...
En 2017, votre mutuelle la SORUAL renouvelle les délégués qui vous représentent au sein de l’Assemblée Générale. Vous êtes membres de notre mutuelle et vous souhaitez vous engager? Devenez délégué !