19/06/2018 13:58La Mutualité lance une campagne pour rappeler ce qu’est une vraie mutuelle

La Mutualité Française lance le 6 juin 2018 une campagne de communication militante pour redonner du sens au mot "mutuelle", trop souvent utilisé à tort pour désigner une complémentaire santé. Les personnes sont incitées à vérifier, via le moteur de recherche unevraiemutuelle.fr, si elles sont véritablement couvertes par une mutuelle.

"Votre "mutuelle" est-elle vraiment une mutuelle ?" C'est à travers cette question que la Mutualité Française a décidé d'interpeller le grand public par voie d'affiche. Lancée le 6 juin 2018 sur l'ensemble du territoire, cette nouvelle campagne de communication militante incite tout un chacun à vérifier si sa complémentaire santé est véritablement une mutuelle, grâce à un moteur de recherche intitulé unevraiemutuelle.fr. Cet outil demeurera actif après la fin de la campagne, dont la première vague d'affichage national (abribus, panneaux…) dure jusqu'au 17 juin. Une seconde vague est prévue du 19 au 26 septembre 2018.

campagne de rappel sur les vraies mutuelles

"L'enjeu de cette campagne est de conforter la popularité de la Mutualité Française et les spécificités mutualistes tout en donnant davantage de sens au mot "mutuelle", qui est devenu un nom commun pour désigner une complémentaire santé", explique Thierry Beaudet, président de la Mutualité Française. "Elle a une vocation pédagogique pour permettre au grand public de bien distinguer les mutuelles des autres acteurs de la complémentaire santé", précise-t-il.

campagne de rappel sur les vraies mutuelles

N'exclut personne en matière de santé

Les mutuelles ne sélectionnent pas leurs adhérents en matière de santé. Une mutuelle vous couvre quels que soit votre âge, votre état de santé et votre niveau de revenus. De plus, la tarification des garanties santé ne varie pas en fonction de votre risque individuel. Les mutuelles s'appuient avant tout sur la solidarité entre adhérents pour garantir une égalité de traitement entre tous.

Investit 100% de ses bénéfices au service de tous

Les mutuelles n'ont pas d'actionnaires à rémunérer, leurs bénéfices sont utilisés au profit de leurs adhérents. Elles les investissent dans des actions concrètes pour favoriser l'accès aux soins pour tous : réduire les restes à charge, généraliser le tiers payant, proposer des actions de prévention et des actions sociales, développer sur tout le territoire un réseau d'établissements et de services de santé (crèches, maisons de retraite, centres médicaux et dentaires, etc.).

Vous donne le pouvoir de participer à ses décisions

Une mutuelle est fondée sur un principe démocratique qui permet à chacun de contribuer à la vie de sa mutuelle sur le principe "une personne /une voix". Les adhérents participent, directement ou par l’intermédiaire de représentants élus, à l'assemblée générale de leur mutuelle qui prend les décisions les plus importantes concernant son fonctionnement. Les mutuelles sont indépendantes de tout pouvoir politique ou financier.

Prend soin de vous à chaque moment de votre vie

Les mutuelles vous garantissent une protection sociale complémentaire en santé et certaines l'étendent à la prévoyance. La complémentaire santé complète tout ou partie des remboursements de la Sécurité sociale pour la plupart de vos frais médicaux, dont l'optique, le dentaire ou les frais d'hospitalisation. La prévoyance couvre des risques plus lourds comme l'incapacité, l'invalidité, la dépendance ou le décès, et peut prévoir des aides financières en matière d'obsèques.
D'autres mutuelles, à travers leurs services et établissements de soins, proposent également de vous accompagner tout au long de la vie, pour trouver une place en crèche ou pour accueillir votre parent âgé dans un Ehpad.

S'engage dans l'accès aux soins pour tous

Les mutuelles adhérentes à la Mutualité Française gèrent 2 600 services de soins et d'accompagnement qui interviennent sur l'ensemble du territoire à tous les échelons de la santé et du bien-être : des centres dentaires, d'optique, d'audition, des centres de santé médicaux, des établissements hospitaliers, des crèches, des services pour les personnes âgées et les personnes en situation de handicap.
Plus de 7 900 actions de prévention et de promotion de la santé sont également réalisées chaque année, notamment sur l’alimentation et l’activité physique, les addictions, ou le maintien de l'autonomie.
En développant une offre complète, les mutuelles agissent pour l'accès aux soins pour tous.

Mettre fin aux confusions

Si 95% des personnes disposent d'une complémentaire santé pour le remboursement de leurs frais de santé, après intervention de la Sécurité sociale, beaucoup l'appellent à tort "mutuelle". En réalité, ce terme ne peut être utilisé que par "les organismes réellement mutualistes", régis par le Code de la Mutualité, rappelle une étude de la Drees publiée en janvier 2018.

Pour mettre fin à ces confusions, le moteur de recherche unevraiemutuelle.fr fournit des réponses factuelles à toute personne qui rentre le nom de sa complémentaire santé. Il indique si la complémentaire santé en question est effectivement une mutuelle régie par le Code de la Mutualité ou s'il s'agit d'un autre type d'organisme.

Le moteur de recherche précise alors si la complémentaire santé est en fait une assurance à but lucratif régie par le Code des assurances, une mutuelle d'assurance à but non-lucratif relevant également du Code des assurances, ou encore une institution de prévoyance à but non-lucratif régie par le Code de la Sécurité sociale. Par ailleurs, le mode de gouvernance de chaque famille est indiqué.

"Avec cette campagne, en plus de redonner du sens au mot "mutuelle", nous entendons redynamiser la perception de l’identité mutualiste en présentant les mutuelles non seulement comme des acteurs de la complémentaire santé, mais aussi comme des compagnons de vie de leurs adhérents, travaillant à une société plus solidaire", poursuit Thierry Beaudet. "Ce positionnement est d'autant plus logique qu'un sondage Harris sur l'image des mutuelles, réalisé pour le congrès de la Mutualité Française et divulgué le 13 juin 2018, montre que la confiance des Français envers les mutuelles ne se dément pas : cette confiance représente toujours près du double de celle accordée aux compagnies d'assurance, soit 65% versus 34%", note le président de la Mutualité Française.

Par exemple, une vraie mutuelle appartient à ses adhérents et investit ses bénéfices au profit de ces derniers, et plus largement du grand public. La Mutualité Française met en effet à disposition de tous le premier réseau sanitaire et social de France à but non-lucratif, avec 2.600 établissements et services (hôpitaux, centres médicaux, magasins d'optique, centres dentaires et d'audition, crèches…). Sur le plan des garanties, les mutuelles font preuve d'une plus grande solidarité entre les catégories de populations ou générations couvertes par un contrat mutualiste, relève la Drees.

Valoriser la différence mutualiste

Pour valoriser les spécificités des mutuelles relevant du Code de la Mutualité, plusieurs messages de la campagne apporteront une preuve de leur différence au grand public : "Une vraie mutuelle n’exclut personne en matière de santé", "Une vraie mutuelle s’engage dans l’accès aux soins pour tous" et "Une vraie mutuelle investit 100% de ses bénéfices au service de tous". D'autres viendront compléter ces informations lors de la seconde vague de diffusion.

"A travers ces messages, nous souhaitons donner à voir la pertinence et la singularité des valeurs et du modèle mutualiste, ainsi que la plus-value et l’utilité sociale de son offre", ajoute le président de la Mutualité Française. "Dans un contexte de forte banalisation du mot "mutuelle", il est important d’apporter une définition claire du concept afin qu’il soit attribué principalement aux vraies mutuelles et que celles-ci bénéficient réellement de la confiance des Français", lance Thierry Beaudet.

Pour partager le plus possible ces informations pédagogiques, la Mutualité Française a choisi de coupler le déploiement de la campagne d'affichage avec une présence digitale. Elle sera donc visible sur des sites web d'actualités, et les sites de la presse quotidienne régionale et sur les réseaux sociaux, tels que Facebook et Twitter.