Foire aux questions du 100% Santé

Votre mutuelle et votre régime obligatoire s’allient pour faciliter l’accès aux soins pour tous*

1 Qu’est-ce que le reste à charge ?

Le reste à charge est la somme qui reste à payer après le remboursement de la Sécurité Sociale et de la complémentaire santé Reste à charge = dépense de santé – remboursement de la Sécurité Sociale – remboursement de la mutuelle

2 Suis-je remboursé intégralement pour tous mes autres soins de santé ?

Le 100% Santé ne rembourse intégralement qu’une liste règlementée d’équipements de lunettes, prothèses dentaires ou aides auditives.

Pour les autres soins de santé, ce sont les garanties de votre contrat qui s’appliquent. Une bonne couverture santé reste indispensable.

3 Puis-je toujours choisir l’équipement qui correspond à mes exigences ?

Vous êtes libre de choisir un équipement hors du panier de soins 100% Santé (pour l’optique, le dentaire ou l’audiologie).
Vous serez remboursé selon les garanties de votre contrat.

4 Que dois-je demander à mon professionnel de santé pour bénéficier du 100% Santé ?

Vous devez lui demander deux devis : un Reste A Charge 0 et le second en tarif libre afin de vous permettre de comparer les prestations de soins et les montants sur lesquels vous serez remboursé(e).

5 Ai-je besoin de souscrire une complémentaire santé ?

Oui, car la prise en charge à 100% ne se fera que si vous bénéficiez d’une complémentaire santé responsable.

6 À quelle fréquence puis-je demander le renouvellement de mes prestations ?

  • Dentaire : les garanties panier libre sont activées dans la limite d’un forfait annuel dont le montant dépend de la formule choisie.
  • Optique : les garanties 100% Santé et panier libre ne peuvent être activées qu’une fois tous les deux ans.
    Cette période est réduite à un an pour les enfants de moins de 16 ans ou en cas de renouvellement de l’équipement justifié, et à 6 mois pour les enfants de moins de 6 ans dans les conditions prévues par la réglementation.
  • Aides auditives : les garanties 100% Santé et panier libre ne peuvent être activées qu’une fois tous les 4 ans.

7 Est-ce que les équipements vont baisser en qualité avec le 100% Santé ?

Non, au contraire, les équipements et matériaux qui font partie des paniers 100% Santé sont soumis à des exigences de normes et de qualité qui assurent une prestation qui réponde aux besoins et attentes des patients (ex : un traitement anti-rayures, anti- UV, anti-reflet sur les verres).

*Toutes les personnes bénéficiant d’une complémentaire santé Responsable