10/09/2018 08:30Le nouvel acte de téléconsultation

La téléconsultation "est une consultation à distance réalisée entre un médecin dit 'téléconsultant', quelle que soit sa spécialité médicale, et un patient, ce dernier pouvant, le cas échéant, être assisté par un autre professionnel de santé". Ces pratiques devraient s’étendre progressivement à d’autres catégories de professionnels de santé, en commençant par les infirmiers et les pharmaciens.

"Tout assuré, quel que soit son lieu de résidence, et tout médecin, quelle que soit sa spécialité" pourra y recourir, a souligné la Cnam dans un dossier de presse.
La TLC reprend les mêmes principes qu'une consultation classique, avec une tarification de 25 et 30 euros selon les cas.
Elle doit s'organiser "dans le respect du parcours de soins coordonné" et passer par le médecin traitant, ou, dans les zones de difficultés d'accès aux soins, par des organisations locales comme les maisons et centres de santé ou les communautés professionnelles territoriales de santé (CPTS).
Pour les médecins téléconsultants généralistes ou spécialistes de médecine générale en secteur à honoraires opposables [secteur 1] ou en secteur à honoraires différents [secteur 2] adhérant aux dispositifs de pratique tarifaire maîtrisée", l'acte de téléconsultation sera facturé 25 euros.