L’édition 2018 de l’ouvrage de la DREES sur les dépenses de santé 2017 a été publié le 10 septembre 2018.
Cet ouvrage est composé d’une vue d’ensemble, synthétisant les éléments marquants de 2017, et de trois chapitres de fiches. Le premier chapitre traite de la consommation de soins et de biens médicaux (CSBM), qu’il examine en détail pour chaque volet de dépense et de son financement. Le deuxième est centré sur l’agrégat comptable le plus englobant du système de soins, la dépense courante de santé (DCS), et sur les acteurs associés. Enfin, le dernier est consacré aux comparaisons internationales des dépenses de santé et du reste à charge des ménages.
En 2017, la consommation de soins et de biens médicaux (CSBM) est évaluée à titre provisoire à 199,3 milliards d’euros. Sa croissance s’infléchit nettement à +1,3 % en 2017 (après 2,0 % en 2016), du fait du fort ralentissement des soins hospitaliers.
La France consacre au total 11,5 % de son PIB à la santé, soit 1,1 point de plus que la moyenne de l’Union Européenne à 15.
La Sécurité sociale finance 77,8 % de la consommation de soins et de biens médicaux (CSBM), et les organismes complémentaires 13,2 %. La part restant à la charge des ménages continue de reculer pour s’établir à 7,5 % en 2017.
Cet ouvrage comprend également un éclairage sur les dépenses de prévention sanitaire en France qui actualise, et complète, celui publié dans la même collection deux ans auparavant, ainsi qu’un éclairage sur les principaux résultats du Baromètre d’opinion de la DREES sur l’accès aux soins et l’Assurance maladie.