02/04/2020 09:00Covid 19 : lancement de l’application CoviDIAB pour les malades du diabète

L'application Covidiab

CoviDIAB. C’est le nom de l’application lancée le 30 mars 2020 par l’AP-HP en partenariat avec l’Inserm et l’Université de Paris. Objectif : proposer aux patients diabétiques confinés à domicile en raison de l’épidémie de Covid 19 un programme national d’information, de prévention et d’accompagnement.

« Le diabète est l’une des situations à risque d’infection sévère à Covid-19 » rappelle le Pr Ronan Roussel, diabétologue à l’hôpital Bichat dans un communiqué de presse de l’Assistance publique-hôpitaux de Paris (AP-HP) du 30 mars 2020. « Selon les premières études chinoises, il multiplierait par 2 à 4 le risque de décès lié à cette infection et les patients diabétiques sont nombreux à s’interroger sur leur risque personnel. »

Pour cette raison, l’AP-HP en collaboration avec l’Inserm et l’Université de Paris ont lancé l’application CoviDIAB pour les malades du diabète confinés à domicile.

« Nous avons identifié trois besoins immédiats : informer en temps réel, répondre aux questions pratiques et orienter les patients diabétiques vers les soins adaptés en cas de symptômes » précise le Dr Boris Hansel, co-directeur du Centre de responsabilité de santé connectée à l’hôpital Bichat à Paris.

L’application s’adresse à tous les patients diabétiques résidant en France : métropole et Outre-mer. Ils peuvent s’y inscrire eux-mêmes ou par l’intermédiaire d’un médecin sur le site www.covidiab.fr.

Elle permet aux diabétiques d’accéder à une « médiathèque mise à jour quotidiennement » et de recevoir des notifications dès qu’une information nouvelle est publiée. Des conseils personnalisés leurs sont fournis grâce à des questionnaires. Les patients bénéficient aussi d’une évaluation à distance de leur état de santé qui permet une éventuelle orientation vers des soins spécifiques en cas de besoin.

Enfin, des sessions vidéo en live sont proposées aux inscrits de CoviDIAB avec des diabétologues, soignants hygiénistes et infectiologues.