23/02/2021 09:00Brèves du 23/02/2021

Nouveau parcours de soins suite à un traitement du cancer

Depuis le 1er janvier 2021, les personnes ayant subi un traitement contre le cancer peuvent bénéficier d’un parcours de soins global. Ce dernier, issu de la loi de financement de la sécurité sociale pour 2020 permet aux personnes concernées d’avoir accès à un parcours, individualisé comprenant, le cas échéant, un bilan d'activité physique qui donne lieu à l'élaboration d'un projet d'activité physique adaptée, un bilan diététique, un bilan psychologique ainsi que des consultations de suivi diététiques et psychologiques. Ce parcours est dispensé dans les douze mois suivant la fin des traitements.

Pour chaque personne suivie dans le cadre de ce parcours spécifique, les médecins prescrivent un ensemble de bilans et consultations dans la limite d'un montant maximal de 180 euros par patient et par an. L'agence régionale de santé verse aux structures pour la réalisation de ces bilans et consultations, un montant dans cette même limite. De son côté, le tarif maximal spécifique pour un bilan d’une heure s'élève à 45 euros et celui pour une consultation de suivi diététique ou psychologique pour une demi-heure, à 22,50 euros.

Covid-19 : mise à jour du protocole pour les entreprises au 29 janvier 2021

Le protocole national pour assurer la santé et la sécurité des salariés en entreprise face à l’épidémie de Covid-19 a été actualisé vendredi 29 janvier. Les principales évolutions sont les suivantes :

  • Distanciation minimale de 2 m lorsque le masque ne peut être porté
  • Le télétravail doit être la règle pour l’ensemble des activités qui le permettent
  • L’interdiction du port de masques ne présentant pas de garanties sanitaires suffisantes
  • L’utilisation des masques grand public de catégorie 1 ou chirurgicaux en milieu professionnel
  • Les entreprises mettent en œuvre ces mesures de prévention dans le cadre d’un dialogue social interne et après avoir informé les salariés

Les médecins généralistes au temps de la Covid

Au cours des mois d’octobre et de novembre 2020, les participants au quatrième Panel d’observation des pratiques et des conditions d’exercice en médecine générale de la DREES ont été interrogés sur la prise en charge de leurs patients atteints de la Covid-19.

Il ressort de l’enquête que les médecins généralistes ont adapté leur organisation logistique à l’épidémie. Ainsi, près d’un sur deux recourt à des tranches horaires spécifiques pour prendre en charge les patients suspectés d’avoir contracté la Covid-19. En octobre-novembre 2020, les médecins généralistes réalisent plus de consultations liées à la Covid-19 que pendant le déconfinement en mai-juin 2020, y compris des consultations pour des patients dont les symptômes sont persistants plusieurs mois après leur infection contractée lors de la première vague de l’épidémie. Dans la plupart des cas, les médecins généralistes reçoivent leurs patients atteints de la Covid-19 à leur cabinet. Quatre médecins généralistes sur cinq sont informés des résultats des tests de dépistage en trois jours ou moins, le plus souvent directement via le laboratoire qui les a réalisés. Lors de la prise en charge des patients atteints de la Covid-19, deux médecins généralistes sur trois s’occupent de l’identification des cas contact des patients concernés.

*Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et de la statistique