Mutuelle santé en Alsace

ASSISTANCE A DOMICILE pour les TNS et Professions libérales
Services offerts aux adhérents de la SORUAL

En cas d’urgence médicale à votre domicile…

PERMANENCE MEDICALE

En cas d’urgence, le bon réflexe est d’appeler les services de secours publics (SAMU : 15, Pompiers : 18) ou votre médecin traitant.
Toutefois, nos médecins se tiennent à votre disposition, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, pour vous conseiller et, le cas échéant, déclencher les services appropriés si vous ne savez, sur le moment, à qui vous adresser.

PERSONNEL MEDICAL

Nous pouvons, en l’absence de votre médecin traitant, rechercher et organiser le passage d’un autre médecin à votre domicile.
Nous pouvons aussi, sur prescription médicale, vous aider à rechercher une infirmière ou tout autre intervenant paramédical.
Les frais de consultation et de soins sont à votre charge.

TRANSFERT A L’HOPITAL

Si votre état de santé le nécessite et sur prescription médicale, nous pouvons organiser votre transfert en ambulance, sans prise en charge, vers l’établissement hospitalier le plus proche.

ACHEMINEMENT DE MEDICAMENTS

Si personne de votre entourage n’est en mesure d’aller chercher les médicaments prescrits par votre médecin, nous organisons la livraison à votre domicile des médicaments indispensables à votre traitement. Vous devez alors faire l’avance de leur coût, en demander le remboursement à la Sécurité Sociale puis à la SORUAL.

Vous êtes hospitalisé(e) de façon imprévue… (*)

(*) Par hospitalisation imprévue, il convient d’entendre toute hospitalisation dont la survenance n’atit pas connue du bénéficiaire 7 jours avant son déclenchement.
Vous-même, ou votre conjoint, êtes hospitalisé(e) à la suite d’un accident ou d’une maladie soudaine pour une durée supérieure à 48 heures, nous vous faisons, dès le 1erjour, bénéficier des garanties suivantes :

TRANSMISSION DE MESSAGES URGENTS

Nous nous chargeons, si vous le souhaitez, d’avertir vos proches ou de leur transmettre, par les moyens les plus rapides, vos messages urgents.

PRESENCE D’UN PROCHE A VOTRE CHEVET

Si aucun de vos proches ne réside à proximité de votre lieu d’hospitalisation (moins de 50 Km), nous organisons et prenons en charge la présence à votre chevet d’un membre de votre famille résidant en France métropolitaine.
Nous mettons à sa disposition un titre de transport aller-retour et prenons également en charge ses frais d’hébergement sur place (petit déjeuner compris) pendant 2 nuits à concurrence de 40 € par nuit.

PRISE EN CHARGE DE VOS ENFANTS

Si personne ne peut assurer la garde de vos enfants de moins de 16 ans, nous organisons et prenons en charge :

  • Soit le transfert aller-retour à votre domicile de l’un de vos proches résidant en France métropolitaine,
  • Soit leur transfert aller-retour accompagné pour se rendre chez l’un de vos proches résidant en France métropolitaine,
  • Soit, s’ils sont scolarisés, leur conduite à l’école et leur retour au domicile, dans la limite de cinq journées,
  • Soit enfin, leur prise en charge par une personne qualifiée à concurrence de 5 jours ouvrés consécutifs au plus.

PRISE EN CHARGE DE VOS ASCENDANTS DEPENDANTS

Si personne ne peut assurer la garde de vos ascendants dépendants vivant sous votre toit, nous organisons et prenons en charge :

  • Soit le transfert aller-retour à votre domicile de l’un de vos proches résidant en France métropolitaine,
  • Soit leur transfert aller-retour accompagné pour se rendre chez l’un de vos proches résidant en France métropolitaine,
  • Soit enfin, leur prise en charge par une personne qualifiée à concurrence de 5 jours ouvrés consécutifs au plus.

AIDE A DOMICILE

Lorsque votre état de santé et/ou votre situation de famille le justifient, nous vous faisons bénéficier des services d’une aide à domicile pour faciliter le retour à la normale de la vie de votre foyer :

  • Soit pendant votre hospitalisation, en aidant votre famille à faire face aux obligations domestiques qui vous incombent habituellement,
  • Soit dès votre sortie de l’établissement de soins, en vous soulageant des tâches ménagères que votre convalescence ne vous permet pas d’assumer.

L’aide à domicile pourra ainsi assurer, les jours ouvrés, tout ou partie de l’entretien courant de votre foyer, faire les courses quotidiennes, préparer les repas…

Cette garantie s’exerce à concurrence d’un maximum de 20 heures réparties sur les 10 jours ouvrés faisant suite à l’hospitalisation ou au retour au domicile. Le nombre d’heures et la durée d’application sont, dans tous les cas, déterminés par notre service médical.

NB: Cette garantie s’exerce également et dans les mêmes condltiôns en cas :

  • D’immobilisation au domicile imprévue supérieure à 5 jours à la suite d’une maladie soudaine ou d’un accident corporel,
  • D’hospitalisation d’un enfant de moins de 16 ans nécessitant la présence d’un des parents à son chevet (dans ce cas la prise en charge est limitée à une intervention par an et par adhérent) ;

GARDE DE VOS ANIMAUX DOMESTIQUES

Vous ne savez à qui confier vos animaux domestiques, nous organisons et prenons en charge leur garde dans un établissement spécialisé à concurrence d’un mois.

Spécial maternité…

AIDE A DOMICILE

En cas de séjour en maternité de plus de 8 jours et/ou de naissance multiple, nous mettons à votre disposition une aide à domicile à concurrence de 6 heures maximum sur les deux semaines qui suivent la sortie de maternité.

ALLO INFO « JEUNES PARENTS »

En cas de maternité, nous mettons à votre disposition un Service « Allo Info » spécialisé dans tous les domaines en rapport avec l’événement (avant et après) susceptibles de vous intéresser : médical, paramédical, social, administratif, organisationnel.

AUXILIAIRE DE PUERICULTURE

En cas de 1ère maternité, nous mettons à votre disposition une auxiliaire de puériculture, à votre domicile (2 heures) au cours de la semaine qui suit votre sortie de maternité.

ACCOMPAGNEMENT « BABY BLUES »

En cas de « Baby blues », nous pouvons vous apporter un soutien psychologique (3 entretiens téléphoniques avec un psychologue) durant le mois qui suit votre accouchement et vous mettre en relation avec des Associations spécialisées qui vous aideront à surmonter ce « mal être » passager.

PRESENCE AU CHEVET DE VOTRE ENFANT HOSPITALISE

Votre enfant de moins de 16 ans est hospitalisé de façon imprévue à plus de 50 Km de votre domicile : nous mettons à votre disposition ou à celle de tout autre membre de votre famille, un titre de transport A/R pour vous rendre à son chevet. Nous prenons également en charge vos frais d’hébergement sur place pendant 7 nuits à concurrence de 40 € par nuit.

GARDE D’ENFANT MALADE OU BLESSE

Si un problème médical imprévu (maladie soudaine ou accident corporel) oblige votre enfant de moins de 16 ans à rester immobilisé à votre domicile, alors que votre activité professionnelle ne vous permet pas de rester à son chevet, nous vous proposons d’organiser et de prendre en charge :

  • soit le transfert A/R, à votre domicile, de l’un de vos proches résidant en France métropolitaine,
  • soit sa garde à votre domicile par du personnel qualifié pendant 5jours ouvrés consécutifs au plus et à concurrence de 30 heures.

Cette possibilité ne s’exerce toutefois qu’après épuisement des congés pour garde d’enfant malade auxquels peuvent prétendre les parents.

NB : la garantie d’enfant malade s’applique dans la limite de deux interventions par année civile pour chaque enfant, et dans tous les cas doit nous être confirmée par l’envoi ultérieur d’un certificat médical.

SOUTIEN PEDAGOIQUE A DOMICILE

Votre enfant est en convalescence à votre domicile à la suite d’une maladie soudaine ou d’un accident corporel, et ne peut retourner à l’école avant 15 jours : nous mettons à sa disposition les services d’un répétiteur scolaire qui lui apportera, à compter du 16éme jour et dans les matières principales, le soutien pédagogique dont il a besoin.
Cette garantie s’exerce pour tout enfant scolarisé (primaire à terminale) à concurrence de 2 heures par journée d’absence (hors jours fériés et périodes de vacances scolaires), tant que votre enfant n’est pas en mesure de retourner en classe, et jusqu’à la fin de l’année scolaire si nécessaire.

PRISE EN CHARGE DE VOS ENFANTS EN CAS D’ARRET DE TRAVAIL DE LA NOUNOU

La personne salariée en charge de votre (vos) enfant(s) lorsque vous travaillez à un problème de santé imprévu (hospitalisation de plus de 24 h ou immobilisation au domicile de plus de 48 heures consécutives à une maladie soudaine ou à un accident corporel), nous organisons et prenons en charge :

  • soit la mise à disposition d’une personne qualifiée à concurrence de 20 heures (2 fois 10 heures) réparties sur 2 jours,
  • soit le transfert A/R à votre domicile d’un proche résidant en France métropolitaine ou le transfert des enfants au domicile de celui-ci.

Un décès survient dans la famille…

ACCOMPAGNEMENT OBSEQUES

Nous mettons à votre disposition une personne qualifiée et son véhicule pour vous assister dans l’accomplissement des démarches administratives les plus urgentes à concurrence d’une demi-journée.

En cas de grave problème de santé ou de décès

Si un grave problème de santé (maladie ou accident) ou le décès d’un proche viennent à affecter votre 
foyer, nous pouvons vous aider à surmonter l’épreuve en vous faisant bénéficier des prestations 
d’accompagnement suivantes :

ACCOMPAGNEMENT MEDICA-SOCIAL

Une Assistante sociale est à votre disposition pour réaliser un bilan de votre situation individuelle et vous informer sur les aides dont vous pouvez bénéficier. Celle-ci peut également vous assister, si  vous le souhaitez, dans vos démarches auprès des organismes appropriés.

ACCOMPAGNEMENT PSYCHOLOGIQUE

Un psychologue clinicien est là pour vous écouter et vous apporter, à la faveur de 3 entretiens téléphoniques, le soutien et le réconfort dont vous avez peut être besoin.
Si vous le souhaitez nous pourrons ensuite vous mettre en relation avec un psychologue proche de votre domicile.
Nous prenons à notre charge le 1ère consultation (50 € maximum), les frais de consultation suivants seront à votre charge.

Spécial seniors…

« Allo info Perte d’Autonomie »

Nous mettons à votre disposition un service d’informations téléphoniques « dépendance » sur les domaines susceptibles de vous intéresser : médical, paramédical, social, organisationnel….

EN CAS DE RECONNAISSANCE D’UN ETAT DE DEPENDANCE :
Accompagnement dans les démarches :

  • Aide à la constitution de dossiers (pièces, bilans nécessaires pour obtenir une prise en charge publique ou privée…)
  • Aide à la recherche d’établissements spécialisés (cliniques, maisons de repos médicalisées, centres de rééducation….
  • Aide à l’aménagement du domicile (conseils, recherche de prestataires spécialisés : Pact-Arim, ergothérapeute…)

EN CAS D’HOSPITALISATION – SERVICE DE TELEASSISTANCE MEDICALISEE
Si vous êtes âgé(e) de 75 ans et plus et que vous vous trouvez isolé(e) pendant votre convalescence après une hospitalisation supérieure à 48 heures, nous mettons gracieusement à votre disposition un service de téléassistance médicalisée (PREVIFIL) pendant une durée de 3 mois. Au-delà de cette période, nous pouvons, à votre demande, prolonger cette mise à disposition à un tarif préférentiel.

Spécial infos…

SERVICE INFO SANTE PLUS

Votre santé est votre bien le plus précieux… et nous vous aidons à le préserver en apportant des réponses claires aux questions que vous vous posez, notamment dans les domaines suivants : 
Santé au quotidien : maladies infantiles, allergies, diététique, vaccination, petits bobos…
Mode de vie : Hygiène de vie, facteurs de risques (tabac, alcool, drogues, pollution, alimentation, sports, stress…),
Pathologies : informations générales (nature, symptômes, traitements…), maladies c< orphelines » 
Prévention des maladies graves : quels dépistages, quand et pour quels risques (cancers, problèmes cardio-vasculaires, etc.), sensibilisation à certains risques (exposition au soleil…) et conseils appropriés…
Techniques nouvelles : chirurgie ambulatoire, médecines douces, trithérapie, transplantations et greffes d’organes, chirurgie ophtalmique, soins palliatifs…
Examens médicaux : nature des différents types d’examens et analyses (radiologie, biologie, scanners, IRM, échographies, scintigraphies, etc.), indications, normes…
Coordonnées utiles : centres de consultation spécialisés (pour avis médical complémentaire notamment), et établissements spécialisés (rééducation, désintoxication, thermalisme, etc.), associations de malades…
Données administratives : aides au maintien à domicile des personnes âgées, prise en charge de la dépendance, structures d’accueil médicalisées…

INFORMATIONS JURIDIQUES ET SOCIALES, « VIE PRATIQUE »

Nous sommes à votre disposition, pour vous fournir toutes informations juridiques ou « vie pratique » concernant votre vie privée : droit de la famille, de la consommation, du travail, démarches administratives, Sécurité sociale, retraite, aides au budget, à la famille et au logement.

Pour le bon usage des garanties

QUI PEUT EN BENEFICIER ?

L’accès au service d’assistance est réservé exclusivement à vous-même, adhérent de la MUTUELLE SORUAL, et pour autant qu’ils bénéficient de votre garantie santé, votre conjoint de droit ou de fait et vos enfants à charge fiscale vivant sous votre toit.

Vous perdez les avantages de ce service dès lors que vous n’êtes plus adhérent à la Mutuelle.

DANS QUELLES CIRCONSTANCES ?

SORUAL Assistance est à vos côtés lorsqu’un problème de santé inattendu (accident corporel ou maladie soudaine) vient perturber votre quotidien …et que, dans l’urgence, vous ne savez comment faire face à vos obligations : entretien du foyer, garde des enfants, prise en charge des animaux domestiques…

Si nous mettons alors tout en ceuvre pour vous venir en aide, nous ne pouvons cependant nous substituer à la responsabilité et à la solidarité de votre entourage, de même qu’aux prestations auxquelles vous donnent droit les organismes sociaux.

C’est pourquoi les garanties de SORUAL Assistance n’ont vocation à s’exercer qu’en complément de ces dernières, et lorsque vos proches ne sont pas en mesure de vous prodiguer l’aide requise par les circonstances.

COMMENT S’EXERCENT-ELLES ?

Les prestations de SORUAL Assistance sont organisées par Fidélia Assistance sur simple appel téléphonique de votre part.

La durée d’application des garanties et leur montant de prise en charge sont dans tous les cas déterminés par nos services et cela en fonction de la nature de l’événement, et de ses conséquences pour les bénéficiaires.

L’application des garanties nécessitant l’intervention d’un prestataire (aide à domicile, répétiteur scolaire, etc.) est bien entendu subordonnée à la disponibilité des intervenants locaux appropriés.

CAS NON GARANTIS

Afin de faire bénéficier le plus grand nombre d’entre vous du meilleur service, certains événements 
ne peuvent être garantis, notamment :

  • Les conséquences d’hospitalisations connues de l’adhérent plus de 7 jours avant son entrée dans l’établissement de soins,
  • Les hospitalisations à domicile, celles-ci n’étant pas assimilées à des hospitalisations pour l’application des garanties,
  • Les séjours en maison de repos, de convalescence, centre de gériatrie, hospice, centre de cures médicales, dont le but n’est pas le traitement actif et curatif d’une affectation patholo-gique médicale ou d’une intervention chirurgicale,
  • Les séjours en maison de rééducation (sauf pour rééducation fonctionnelle motrice à la suite d’un accident ou d’une intervention chirurgicale),
  • Les conséquences de maladies ou accidents causés intentionnellement, ou qui résultent d’un suicide, d’une tentative de suicide, ou d’une mutilation volontaire,
  • Les conséquences de l’usage de drogues, stupéfiants ou produits médicamenteux non prescrits par un médecin,
  • Les bilans de santé, check-up, examens médicaux faisant partie d’un dépistage à titre préventif, les traitements ou analyses réguliers et, d’une manière générale, toute intervention ayant un caractère répétitif et régulier,
  • Les cures de rajeunissement, d’amaigrissement, les traitements à but esthétique.
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