Les garanties de votre complémentaire santé sont le plus souvent exprimées en pourcentage de la base de remboursement ou en euros.
Exemple pour une garantie exprimée en pourcentage de la base de remboursement de l’assurance maladie obligatoire.
Une garantie à hauteur de 150 % de la base de remboursement (assurance maladie obligatoire incluse) signifie que votre remboursement total (assurance maladie obligatoire + complémentaire santé) pourra atteindre 50 % de plus que la base de remboursement de l’assurance maladie obligatoire.
Exemple pour une garante exprimée en Euros
Une garantie à hauteur de 250 € signifie que le remboursement de votre complémentaire santé atteindra au maximum 250 €, en plus de ce qui est éventuellement remboursé par l’assurance maladie obligatoire.
Régime Local (Alsace Moselle)
Exemple pour une couronne dentaire au régime local formule 290% (y compris le remboursement de la Sécurité Sociale) :
Régime Général
Exemple pour une couronne dentaire au régime général formule 270% (y compris remboursement SS) :
Bon à savoir
Une garantie exprimée en pourcentage de la base de remboursement peut inclure ou exclure le remboursement de l’assurance maladie obligatoire. Les pourcentages mentionnés n’ont donc pas toujours la même signification. Par exemple:
- Assurance maladie obligatoire incluse : une garante couvrant 100% de la base de remboursement ne signifie pas nécessairement que vous serez pris en charge pour la totalité de la dépense engagée.
Cela signifie que le total du remboursement (assurance maladie obligatoire et complémentaire) couvre la totalité de la base de remboursement, mais pas au-delà. Autrement dit, les dépassements éventuels resteront à votre charge. - Assurance maladie obligatoire exclue : une garante couvrant 100% de la base de remboursement signifie quant à elle que le remboursement de votre complémentaire peut atteindre un montant égal à la base de remboursement, en plus du remboursement de l’assurance maladie obligatoire.
Votre remboursement total (assurance maladie obligatoire et complémentaire) couvre donc la totalité de la base de remboursement et tout ou parte des dépassements éventuels. - Dans tous les cas, les prestations versées par votre complémentaire santé ne peuvent jamais dépasser vos dépenses réelles.