28/03/2024 09:00Brèves du 28/03/2024

Nutriscore : évolution pour mieux orienter notre alimentation

nutriscore

Le Nutri-Score, ce logo que l'on trouve sur les emballages des aliments et qui nous donne des indications sur leur qualité nutritionnelle, a récemment évolué. Depuis le 1er janvier 2024, son système de calcul a été ajusté, pour mieux tenir compte des ingrédients qui sont bons ou mauvais pour notre santé.

  • En quoi consistent ces changements ? Eh bien, désormais, le Nutri-Score va davantage sanctionner les produits qui sont riches en sucre, en sel et en mauvaises graisses. En revanche, il va mieux récompenser les aliments qui contiennent des fibres et d'autres éléments nutritifs bénéfiques pour nous.
  • Pourquoi ce changement ? Tout simplement parce que nos connaissances sur la nutrition évoluent sans cesse, et qu’il est important que le Nutri-Score suive le rythme. Les règles de calcul ont été revues par sept pays européens, dont la France, qui ont constaté qu'il était nécessaire d'ajuster le système, pour qu'il reflète mieux les recommandations en matière de sucre et de sel.
  • Ces modifications vont avoir un impact sur les fabricants d'aliments, qui auront deux ans pour mettre à jour leurs étiquetages en conséquence.
  • Cependant, certains d'entre eux menacent de ne plus afficher le logo Nutri-Score du tout mais à l'échelle de l'Union européenne, la question de rendre obligatoire un système d'étiquetage nutritionnel harmonisé reste en suspens. Il n'y a pas encore, en effet, de consensus sur le fait d'imposer à tous les produits alimentaires le même type d'étiquetage nutritionnel.

Lourdes sanctions contre un pharmacien fraudeur

fraude

La chambre disciplinaire du conseil régional de l’Ordre des pharmaciens des Pays de la Loire a pris des mesures très sévères à l'encontre d'une pharmacienne de Nantes, en raison de diverses infractions commises pendant la crise sanitaire.

  • Pendant l'année 2022, cette pharmacie a réalisé en moyenne plus de 660 tests par jour de détection de la Covid-19. Pour ce faire, elle a embauché 270 personnes sous contrat de travail temporaire, dont une vingtaine d'étudiants ne possédant pas le niveau d'études requis pour effectuer de tels tests.
  • Les tests étaient effectués dans un centre situé à côté de la pharmacie, ouvert tous les jours de la semaine de sept heures du matin à minuit.
  • En conséquence de ces manquements, la pharmacienne a été interdite d'exercer sa profession à vie. Toutefois, elle a fait appel de cette décision.

Téléconsultations via les plateformes : nouvelles règles pour le remboursement

teleconsultation

Un récent décret publié au Journal Officiel vient définir les critères d'agrément permettant aux sociétés, employant des médecins salariés sur plateforme, d’offrir aux patients qui y ont recours des téléconsultations remboursées par l'Assurance maladie lors des consultations à distance.

  • Ce décret fait suite à une disposition de la Loi de Financement de la Sécurité Sociale (LFSS) 2023, qui établit un statut spécifique pour ces sociétés et prévoit la mise en place d'un agrément à partir de 2024.
  • Les sociétés doivent respecter certaines obligations, notamment en matière de protection des données personnelles et mettre en place un comité médical.
  • En outre, les sociétés de téléconsultation doivent veiller à ce que leurs médecins salariés respectent les règles conventionnelles établies par l'Assurance Maladie, notamment en ce qui concerne les tarifs : interdiction de pratiquer des dépassements d’honoraires et de facturer des frais annexes.
  • L’agrément des plateformes, délivré par le ministre de la Santé et de la Prévention sera valable pour 2 ans, avec la possibilité d'une prolongation de 3 ans lors d'un renouvellement.