31/01/2024 09:00Les orthoptistes autorisés à prescrire des équipements en optique

lunetteDepuis le 1er février 2023, les orthoptistes peuvent, après avoir réalisé un bilan visuel, prescrire un premier équipement optique aux patients âgés de 16 à 42 ans ne présentant aucune contre-indication listée par l’arrêté du 25 janvier 2023. Les équipements en optique délivrés à la suite d’une prescription émanant d’un orthoptiste dans le cadre précisé doivent être remboursés dans les mêmes conditions que ceux délivrés après une prescription médicale.

Afin de faciliter le parcours de soins des patients et apporter un gain de temps médical, le décret du 26 avril 2022, pris en application de l’article 68 de la loi de financement de la sécurité sociale pour 2022 détermine les conditions de réalisation d’un examen visuel pour les adultes et de prescription d’équipement optique par les orthoptistes. L’arrêté du 25 janvier 2023 précise la liste des contre-indications à la prescription des verres correcteurs par les orthoptistes.

Mdalités de primo - prescription par les orthoptistes

L’orthoptiste peut réaliser un bilan visuel et prescrire des verres correcteurs ou lentilles oculaires en accès direct et sans ordonnance pour les patients âgés de 16 à 42 ans et ne présentant aucune contre-indication listée par l’arrêté du 25 janvier 2023.

Le bilan visuel comprend les actes suivants :

  • Une mesure de l’acuité visuelle et de la réfraction subjective et objective
  • Un examen simple de la motricité oculaire
  • En complément dans le cadre d’un bilan visuel préalable à la prescription de lentilles de contact oculaires souples, l’orthoptiste réalise une mesure de la courbure de la cornée et un examen de la surface oculaire

Si le patient présente une des contre- indications listée dans l’arrêté du 25 janvier 2023 ou en cas de doute sur une situation ou une pathologie, l’orthoptiste réoriente le patient vers l’ophtalmologiste.

En cas de prescription, l’orthoptiste précise sur l’ordonnance que cette prescription revêt un caractère non médical.

Renouvellement et adaptation des équipements

Pour les patients déjà porteurs de verres correcteurs ou de lentilles de contact, le bilan visuel et la prescription ne peuvent être réalisés par l’orthoptiste que si le dernier bilan visuel réalisé par l’ophtalmologiste date de moins de cinq ans pour les verres correcteurs et de moins de trois ans pour les lentilles de contact souples.

Pour un renouvellement d’équipement, l’orthoptiste peut adapter une prescription orthoptique de verres correcteurs ou de lentilles de contact oculaire souples datant de moins de deux ans. Il reporte sur l’ordonnance l’adaptation de correction qu’il réalise en indiquant lisiblement son nom, prénom, qualité, identifiant d’enregistrement et sa signature. Il en informe le prescripteur par tout moyen garantissant la confidentialité des informations transmises.

Les équipements en optique délivrés à la suite d’une prescription émanant d’un orthoptiste dans le cadre précisé ci-dessus doivent être remboursés dans les mêmes conditions que ceux délivrés après une prescription médicale.