24/11/2023 09:00Dépenses d’assurance maladie : point à fin septembre

La Caisse Nationale d’Assurance Maladie (CNAM) vient de publier ses données de remboursement à fin septembre 2023. Ses dépenses augmentent de 2,4 % sur les douze derniers mois.

Des dépenses en forte hausse

dentisteLes remboursements de soins médicaux et dentaires sont en hausse de 4,9 % en rythme annuel.

lls sont stables sur la même période concernant les médecins généralistes mais augmentent de 6,5 % concernant les médecins spécialistes, tandis que les soins dentaires augmentent le plus fortement, à 6,6 %.

Les soins de masso-kinésithérapie augmentent de manière encore plus importante : + 7,1 % sur un an, par effet de rattrapage post épisode de Covid-19de début 2022.

Les remboursements de soins d'auxiliaires médicaux augmentent de 2,3 %, toujours sur les douze derniers mois.

Les remboursements de transports augmentent de 7,5 % sur les 3 premiers trimestres et de 7,2 % sur douze mois.

Les remboursements des dispositifs médicaux progressent fortement, de 5,2 % sur les douze derniers mois.

Des dépenses en baisse mais seulement par comparaison au pic des dépenses liées à la crise sanitaire

Les soins des infirmiers diminuent, pour leur part, de 1,2 %, du fait de la baisse du nombre des prélèvements qu’ils réalisent pour les tests Covid.

De même, les remboursements d'analyses médicales baissent de 36,1 % sur les douze derniers mois, du fait conjugué de la baisse : du nombre de tests PCR depuis le pic épidémique de janvier 2022 et de celle de leur tarif, puis la fin de leur prise en charge à 100% par l’Assurance maladie.

Toujours du fait d’un début 2022 marqué encore par la crise sanitaire, les versements d'Indemnités Journalières (IJ) ont diminué de 2,0 % sur douze mois.